Chronique que choisir : les graines de Chine

Chronique Que Choisir Société

Des témoignages ont signalé de curieux envois postaux de sachets de graines en provenance de Chine, sans commande. C’est un phénomène insolite, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. C’est surtout un procédé trompeur et dangereux.

 

Des particuliers ont reçu dans leur boîte aux lettres de mystérieux sachets de graines, expédiés depuis la Chine, sans avoir rien commandé. Le Ministère de l’Agriculture y voit surtout un possible risque pour la santé ou l’environnement. Selon son alerte diffusée en août dernier, ces graines peuvent porter des germes de maladies nouvelles, et les semer pourrait faire proliférer des plantes invasives.

Cela ressemble à une mauvaise plaisanterie, ou à une histoire de guerre bactérienne. En réalité, il s’agirait d’une nouvelle fraude aux faux avis sur les grands sites de commerce en ligne, comme AMAZON ou ALIBABA. Le nom et l’adresse des destinataires de ces sachets sans valeur marchande ont été piratés, pour diffuser des avis de clients favorables à des vendeurs indépendants, qui veulent améliorer leur réputation auprès de plateformes qui les hébergent. L’envoi effectué permet de valider un véritable achat sur le site, donc un faux avis élogieux pour le vendeur prétendu.

Mais la méthode ne semble pas avoir eu beaucoup de succès. Les grands sites comme AMAZON ont redoublé de vigilance après l’alerte, et détecté un nombre de faux avis assez réduit. Pour les destinataires de ces sachets, la mauvaise nouvelle serait plutôt que leurs données personnelles, y compris bancaires, pourraient avoir été piratées, sur la plateforme à l’origine de l’envoi. Le mieux est de vérifier, et changer ses codes d’accès.

Partagez cet article

  • 0%