Chronique que choisir : Remède à la toux sèche

Chronique Que Choisir Société

La toux sèche est d’abord un réflexe de défense de l’organisme, contre une irritation ou une infection. Dans les cas ordinaires,  elle ne dure que quelques jours, sans traitement. On peut aussi se soigner, mais sans trop en faire.

Chronique que choisir_traiter la toux sèche_20102020

Tousser n’est pas grave, ni durable, le plus souvent. Si ce n’est pas signe d’asthme, ou d’allergie respiratoire, s’il n’y a pas de traces de sang, c’est un phénomène qu’on peut laisser passer sans traitement spécifique. On peut aussi en profiter pour prendre du miel. C’est un produit sain, agréable, et moins coûteux que les médicaments. Mais il vaut mieux le choisir authentique, c’est-à-dire local et artisanal. Une étude scientifique a montré que le miel est aussi efficace que les médicaments les plus efficaces, comme TUSSIDANE ou ACTIFED. En tout cas, le miel fait mieux que les autres médicaments, qui sont sans effet réel sur le délai de guérison naturelle.

Le miel véritable diminue effectivement la fréquence et l’intensité des quintes de toux sèche. Il améliore aussi le mal de gorge, avec un effet d’antiseptique naturel. Il ne provoque aucun effet secondaire. Il est simplement déconseillé pour les toux sèches causées par une allergie aux pollens. En revanche, l’efficacité des produits d’automédication contre la toux est assez douteuse : on attribue au sirop une guérison qui n’est en réalité que l’extinction naturelle du phénomène, au bout de 8 ou 10 jours. Il est préférable de boire beaucoup d’eau ou des boissons chaudes, et de se mettre au miel, comme un régal réconfortant.

Partagez cet article

  • 0%