Chronique que choisir : Blogs maquillage, méfiance

Chronique Que Choisir Société

Des dizaines de bloggeuses font du conseil maquillage sur YOU TUBE. Les plus connues sont Enjoy Phoenix, Natamélie, Cococharnelle, ou encore Sananas. Mais leurs conseils sont de plus en plus rémunérés par les marques de cosmétiques.

chronique que choisir_Blogs maquillage méfiance_29102020

La blogueuse Marie Lopez est suivie par plusieurs millions d’abonnés sur YOU TUBE et INSTAGRAM, “Enjoy Phoenix”. Elle publie aussi des livres sur son histoire, ses préférences. D’autres jeunes filles ou femmes d’affaires se sont lancées dans le conseil maquillage, avec une réussite qui attire forcément la convoitise du commerce, donc les revenus faciles. Leur succès repose sur l’humour, la complicité, ou l’invention. Le style surtout est très personnel, presqu’intime, comme destiné à des copines plutôt qu’à des clientes. Les vidéos sont souvent réjouissantes ou spectaculaires, et font un carton en particulier auprès des adolescentes.

Les grandes marques de cosmétiques investissent de plus en plus auprès de ces influenceuses, bien plus efficaces que la presse féminine. Elles prétendent ne pas les rémunérer directement, mais fournir des échantillons ou des cadeaux. Mais la fortune de certaines stars de la beauté en ligne montre bien que cette activité rapporte de vrais revenus. Du coup, l’indépendance et la sincérité des blogueuses beauté est assez douteuse.

D’ailleurs, plusieurs d’entre elles le reconnaissent, au moins pour des collaborations comme celle d’Enjoy Phoenix sur la chaîne YOU TUBE de L’ORÉAL. Elle admet tirer plus de 300.000 € par an de ses activités dans le maquillage. Les marques ne se contentent pas d’utiliser ces influenceuses, elles veillent aussi à ne pas être critiquées par elles. Une blogueuse ne peut pas vraiment dire du mal d’un produit, sans risquer un procès en dénigrement.

Partagez cet article

  • 0%