Chronique que choisir : donner en ligne

A la Une Chronique Que Choisir Société

Radio-Fidélité organise aujourd’hui un appel aux dons.  A cette occasion, le don en général et sous toutes ses formes est aussi le thème des échanges sur l’antenne. Donner de l’argent, pour aider la station à poursuivre ses missions, c’est un geste simple à réaliser en ligne.

Chronique que choisir _ Donner en ligne_06112020

Une radio a besoin de ressources pour fonctionner. Une station associative, comme Radio-Fidélité, sollicite ses auditeurs pour conforter son audience, et des bénévoles pour renforcer ses moyens humains. Aujourd’hui, le don est donc d’actualité, sous toutes ses formes : donner du temps, apporter ses compétences, faire connaître la radio autour de soi, ce sont autant de façons de donner de l’aide à une radio dont le modèle économique n’est pas commercial. Donner de l’argent est un geste simple, ajustable aux moyens de chacun, et c’est chaque année une ressource complémentaire pour Radio-Fidélité, qui compte sur la générosité de ses auditeurs. Payer en ligne, c’est devenu facile et le plus souvent sécurisé.

Mais on peut choisir l’outil, car tous ne se valent pas. PAYPAL est l’opérateur non bancaire dominant sur ce marché. C’est même une saga comme l’Amérique en raffole, avec sa création par une bande de copains en 1998, son rachat par EBAY en 2002, puis sa séparation d’avec cette maison-mère en 2015, avec une valeur en Bourse supérieure à la sienne. Le problème est dans la protection des données personnelles, avec des achats tracés sur le compte PAYPAL du client. C’est aussi ce qui explique la valorisation de cette entreprise, car ces données clients sont très convoitées par les sites marchands. Votre don à Radio-Fidélité, si vous le faites en ligne, sera traité par le système PAY ASSO du groupe CRÉDIT MUTUEL. Pour les responsables d’associations, c’est une formule moins coûteuse que PAYPAL ASSO, mais pour des sommes supérieures à 40 €. Ce n’est qu’une information suggestive.

Partagez cet article

  • 0%