Philo & Co : la symbolique du don chez Marcel Mauss

Non classé Philo & co Société

Pour ce jour de radio don, Philo & Co interroge la symbolique du don dans la philosophie et la sociologie contemporaine. Pour cela, nous allons découvrir Marcel Mauss, figure incontournable sur cette question.

Philo & co_la symbolique du don_06112020

Marcel MAUSS est un sociologue français, né le 10 mai 1872 à Épinal et mort le 10 février 1950 (à 77 ans) à Paris, il est généralement considéré comme le « père de l’anthropologie française». De son œuvre on retient surtout l’Essai sur le don avec sa théorie du don et du contre-don (liée à l’étude du potlatch (anthropologie), et de la dépense pure). Pour mieux découvrir son travail, nous recevons Jean-Edouard Gresy co-auteur avec Alain Caillé de  “La révolution du Don le management repensé” aux éditions du SEUIL. Il est associé fondateur du cabinet de négociation et de gestion de conflits AlterNego. Médiateur praticien et formateur, il est docteur en anthropologie et diplômé de l’EDHEC et il a plus récemment publié une BD aux éditions Glénat, Donner, c’est Recevoir !

Ensemble, nous verrons en quoi consiste la théorie Maussienne du “donner-recevoir-rendre”. Une théorie développée après observation de sociétés archaïques mais qui s’applique aussi à notre société moderne, et cela dans tous les domaines: sociaux, économique et du management. On se demandera aussi le type de relation qui peut lier une radio telle que Radio Fidélité avec ses auditeurs-donateurs!

Partagez cet article

  • 0%