Chronique que choisir: changer d’assurance santé à tout moment

Chronique Que Choisir Société

A partir du 1er décembre 2020, les assurés pourront changer de complémentaire santé à tout moment, après un an d’assurance dans la même mutuelle ou compagnie. C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, à condition de faire jouer vraiment la concurrence.

Chronique que choisir_Changer d’assurance santé_11112020

Les assureurs privés et les mutuelles ont bataillé pour empêcher puis retarder l’application de la loi qui aligne l’assurance complémentaire santé sur celle de l’automobile ou de l’habitation. A partir de décembre 2020, tout assuré peut résilier son contrat, sans frais, sans pénalité, ni motif à justifier, après un an d’assurance. Cette mesure s’applique aux contrats individuels, mais aussi aux conventions souscrites par les entreprises, qui sont obligatoires pour leurs salariés. Elle concerne toutes les sociétés d’assurance, sous forme mutuelle ou commerciale.

Avec cette réforme, l’assuré n’a plus besoin d’attendre le bon moment, veiller au délai de préavis, et ne risque plus la reconduction automatique pour un an supplémentaire. Dès le premier anniversaire de son contrat avec son assureur ou sa mutuelle, le client peut rompre à tout moment, et changer de complémentaire santé. Cette décision doit être transmise à l’assureur par lettre recommandée, par mail, ou dans le compte client en ligne. On ne peut pas valablement résilier par téléphone, mais sur “tout support durable”, selon la formule désormais classique de la législation numérique.

Sur demande de l’assuré, ces formalités seront obligatoirement prises en charge par le nouvel organisme choisi par le client. Tous les assureurs ont réalisé des économies considérables, avec la baisse des sinistres et le ralentissement des soins résultant du confinement. C’est donc le moment de choisir les compagnies qui offrent les meilleurs tarifs, pour de bonnes garanties.

Partagez cet article

  • 0%