Esprit bonheur : Du jugement à l’Amour…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Du jugement à l’Amour…

Du jugement a l amour 161120 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

 

Comment allez-vous ?

 

J’ai entamé il y a quelques semaines une réflexion sur les jugements, les critiques et les choix.

Aujourd’hui je vous propose de conclure ce que j’ai partagé avec vous.

 

Miroir dis-moi…

 

La paille dans l’œil de mon voisin est peut-être le reflet de la poutre qui est dans le mien.

Ce que je vois chez l’autre qui me blesse, qui m’agace ou qui me dérange, c’est une part de moi, soi que je renie, soit que je cherche à dépasser ou alors qui est blessée.

Voici ma démarche pour ne pas rester dans le jugement et dépasser les émotions douloureuses quand mon voisin est mon miroir.

 

  • Je reconnais mon émotion 
  • J’honore la part de moi qui est concernée 

 

Je me rappelle aussi que tout ce que j’admire ou aime chez l’autre est également un effet miroir de ce qui existe en moi.

 

Elle ne parle que d’elle…

 

« Lorsque je parle, c’est toujours de moi dont il s’agit, quand bien même je parle des autres. »

Quand je me sens jugée il est pour moi plus facile de me rappeler que chacun parle de soi. Je me dis : « cette personne parle d’elle, de ses émotions, de ses besoins et de ses valeurs ». Je la reconnais, la respecte et l’honore. J’observe et ne prend pas personnellement ce qu’elle me dit.

 

Plaire à tout le monde…

 

Me détacher du regard des autres est un point important pour me libérer du jugement.

A la fin de l’histoire du sage, de son fils et de l‘âne, le sage dit à son fils :

« Quoi que tu fasses dans la vie, il se trouvera toujours des gens pour te critiquer. Aussi n’écoute pas leurs opinions, mais sois toi-même et trouve ton propre chemin. »

Je me détache du regard des autres en écoutant mon cœur. Je cherche et vis mon propre chemin personnel. Je modifie mon regard sur les autres par la même occasion.

 

La lampe du bonheur…

 

Lorsque je me sens jugée ou critiquée, je choisi d’utiliser la lampe du bonheur pour me sentir mieux et apaiser mes relations :

 

  • Je reconnais mon émotion.
  • Je m’interroge sur la part de moi dont mon interlocuteur est le reflet.
  • Je reconnais et j’accueille ma fragilité.
  • Je choisis de changer mon dialogue intérieur et d’orienter mon regard différemment. Je pointe la lampe sur les aspects positifs de ma vie.
  • Je fais un choix dans le présent pour avancer, et je passe à l’action.
  • Je rends grâce.

 

De notre mieux…

 

L’autocritique peut avoir des effets désastreux sur l’estime de soi, et elle se renforce à mesure que s’élèvent mes attentes.

Savoir que je fais de mon mieux dans l’instant, en fonction de la situation, de mon état émotionnel et physique et de mon environnement, est source de joie. Valoriser ce qui est réussi, même une petite réussite permet d’augmenter ma motivation et mon estime de moi.

 

De la comparaison à la lumière…

 

Par nature ou éducation, je me compare souvent aux autres pour m’auto-saboter ou me rassurer. Je suis unique et mon chemin personnel est unique. Idem pour chacun.

Je me libère de la comparaison et je trouve la paix intérieure avec un texte qui me rappelle que je suis un être de lumière créé par Amour, avec Amour et pour l’Amour.

 

 

Que je me sente jugée, que je juge les autres ou que je me juge moi-même, dans chacune de ces situations je m’éloigne de ma vocation à l’Amour.

 

Grâce a ma relation avec mes semblables, je découvre mes faiblesses, mais bien sûr, mes forces et mes atouts. À travers ce et ceux qui m’entourent, Dieu m’invite à comprendre qui je suis.

Cet Amour infini, qu’Il a pour moi (et chacun de nous), m’appelle à dépasser le jugement de moi ou des autres pour m’ouvrir à la lumière et à la paix.

 

Je fais de mon mieux avec indulgence, confiance, humilité et sagesse. Je reconnais mes fragilités et mes forces. J’avance avec douceur et amour sur mon chemin personnel.

 

Le bonheur c’est aimer la vie.

 

Que votre semaine soit une porte ouverte sur votre bonheur.

Partagez cet article

  • 0%