Chronique que choisir: virus dans les courgettes

Chronique Que Choisir Société

Des producteurs sont touchés par un autre virus que celui de la COVID 19, mais celui-ci n’est pas dangereux pour l’homme. Il peut tout de même dévaster des récoltes, uniquement de courgettes, comme on l’a constaté dans le sud de la France.

Chronique que choisir_Virus courgette_27112020

Des jardiniers et maraîchers ont constaté que leurs courgettes étaient complètement ratatinées et décolorées, avec des feuilles marbrées, tirebouchonnées. C’est la conséquence d’un nouveau virus qui frappe la courgette, mais il peut infecter d’autres légumes, comme les tomates, pommes de terre, et toutes les courges. Il a été d’abord observé en Inde, et a été détecté au début de l’automne en France. La contamination existait déjà en Italie et en Espagne.

Un insecte particulier (la mouche blanche) la propage très rapidement, après avoir absorbé la sève de plantes infectées. Les moyens de lutte sont limités, car il n’y a pas de traitement des plantes contre les virus. Les seules solutions sont la destruction des plants infectés dès l’apparition des symptômes, et l’élimination des mouches blanches, ou la protection contre leur butinage.

Partagez cet article

  • 0%