Chronique que choisir : Comparer les centres de contrôles techniques

Chronique Que Choisir Société

Le gouvernement propose un site comparateur des tarifs de contrôle technique automobile. Le but est de stimuler la concurrence sur ce marché réglementé mais très profitable. Pourtant, le résultat n’est pas garanti.

Chronique que choisir_Comparer les centres de contrôle technique_30112020

Les centres de contrôle technique automobile fournissent une prestation très encadrée par la réglementation. Mais c’est une formalité obligatoire, périodique, pour un grand nombre de véhicules, ce qui fait de ce marché une activité assez lucrative, comme celle des diagnostics immobiliers. Les automobilistes pourront maintenant comparer les prix sur le site “prix-controle-technique.gouv.fr”.

Mais les amateurs seront sans doute déçus :

  • D’abord, le prix annoncé sera souvent plus élevé que celui réellement pratiqués, en raison des remises accordées aux partenaires, comme les assureurs ou les employeurs.
  • Ensuite, le meilleur prix ne sera pas forcément le plus proche, et les clients ne vont pas non plus s’imposer 40 km supplémentaires sur une prestation à moins de 100 €.
  • Enfin, le site ne recense manifestement pas tous les centres agréés, comme le montre la recherche par commune.

En définitive, cette plateforme officielle présente des avantages surtout pour les automobilistes résidents en grandes villes : le nombre de professionnels situés dans le périmètre permet alors une comparaison vraiment utile.

Partagez cet article

  • 0%