Chronique que choisir : Les conditions de la 5G

Chronique Que Choisir Société

La cinquième génération de télécommunications mobiles s’appelle la 5G. Ses promesses et ses dangers suscitent encore beaucoup de questions, avant son lancement qui n’est pas vraiment pour demain.

Chronique que choisir_Les conditions de la 5G_01122020

Comment ça marche ?

Ce sont des antennes relais, comme celles existantes, et de nouvelles pour densifier le réseau, qui supporteront cette technologie. Elle empruntera les fréquences actuelles de la 3G et de la 5G, ainsi que deux nouvelles bandes, mises aux enchères par l’État entre les opérateurs. En réalité, la puissance de connexion (volume, rapidité, stabilité) ne sera vraiment améliorée que dans les zones desservies par des antennes spécifiques, et les fréquences nouvelles.

C’est pour quand ?

Les offres d’abonnement en 5G pourraient être proposés dès 2021, même fin 2020. Elles ne seront pleinement opérationnelles qu’avec un smartphone compatible avec cette nouvelle norme, comme pour la 4G. Mais dans les débuts du déploiement, les fournisseurs risquent de vendre une fausse 5G, utilisant le réseau actuel, sans véritable amélioration. Il vaut donc mieux attendre le développement des équipements de transmission, et la maturité du marché des appareils compatibles.

Partagez cet article

  • 0%