Philo & Co: Comment définir la solitude avec Jacques Ricot – 1/5

A la Une Philo & co Société solitude

A l’approche des fêtes de Noël, Philo & co veut questionner la place de la solitude dans notre société très bruyante. Quels sont les différents types de solitude ? Que dire de la solitude du confinement ? Une solitude différente de celle du deuil qui est elle aussi différente de la solitude monacale ?

Que nous apprennent les grands philosophes à ce sujet ? Quels sont les grandes questions soulevées par la thématique de la solitude ? Peut-on encore vivre bien sa solitude ? Pour répondre à ces questions, Philo & Co reçoit Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, animateur de l’émission 57 ‘’ pour comprendre. Il est l’auteur du récent ouvrage Penser la fin de vie, l’éthique au cœur d’un choix de société, sorti en 2017 et réédité en  2019 aux éditions Hygée. Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), il intervient dans les formations des personnels soignants. Depuis 25 ans, il accompagne les personnels de santé et les personnes en fin de vie.

PHILO&CO_La solitude avec Jacques Ricot_partie 1_04122020

Dans le premier épisode de cette émission qui se déclinera tout au long du mois de décembre, nous évoquons ensemble ce qui défini la solitude. Il y’a la solitude choisie, la solitude subie, la désolation et l’esseulement.. Un premier épisode en forme d’introduction pour un sujet qui mérite toute notre attention!

Partagez cet article

  • 0%