Chronique que choisir : De la fausse fibre SFR

Chronique Que Choisir Société

La fibre est une technologie relativement récente, tandis que le téléphone et la télévision par câble existe depuis la fin du siècle dernier, et en voie d’extinction. Ce sont des supports aux caractéristiques et aux performances bien différentes. L’opérateur SFR vient d’être condamné pour ne l’avoir pas précisé.

Chronique que choisir_Fausse fibre SFR_07122020

A l’aube de l’internet, il n’y avait pas que la prise téléphonique et le satellite, mais aussi le câble. Cette technologie utilise un support dit “coaxial”, déployée principalement par NUMERICABLE il y a plus de 30 ans. Mais le câble coaxial est largement périmé depuis, dépassé par les performances de la fibre optique. Ainsi, SFR qui a racheté NUMERICABLE après NEUF CEGETEL, est propriétaire d’un réseau câblé desservant bon nombre de voies et immeubles en milieu urbain.

C’est son concurrent FREE qui a dénoncé à la justice des campagnes de commercialisation d’abonnements à la fibre qui n’en sont pas vraiment. Ces offres concernent en fait des logements dont la terminaison est en câble coaxial, installé de longue date, et non remplacé lors du raccordement de l’immeuble ou de la rue à la fibre. La Cour d’appel de Paris a condamné SFR à informer plus clairement ses clients connectés par câble au réseau fibre.

Les juges précisent que l’opérateur doit indiquer la distance entre la prise du logement et le nœud de raccordement optique, ainsi que le débit moyen possible en heures creuses et en périodes d’affluence. SFR doit enfin annoncer clairement au client qu’il est libre de résilier le contrat immédiatement et sans frais, compte tenu de ces précisions sur les caractéristiques de son abonnement.

Partagez cet article

  • 0%