Messe dans les églises : fin de la jauge de 30 personnes
C’est une mesure qui avait suscité l’émoi chez les croyants lors de l’annonce du reconfinement en novembre dernier : l’interdiction de l’accès aux lieux de culte.
Puis dans un premier geste, le gouvernement avait à nouveau autorisé l’accès aux lieux de culte aux fidèles, mais avec une jauge maximale de 30 personnes ! Une mesure que les catholiques contestaient vivement, certains allant même jusqu’à célébrer des messes publiques pour emmener le gouvernement à changer d’avis sur la question.
Suite aux nombreuses protestations de la Conférence des évêques de France et à la saisine du Conseil d’état, le gouvernement a fini par assouplir sa position, et un accord a été trouvé pour une « jauge plus réaliste », selon le communiqué des évêques de France en date du 02 décembre.
La règle c’est désormais 2 sièges de libres entre chaque personne ou entité familiale, et une rangée sur 2 occupée.
Un dispositif dont se sont approprié les prêtres de terrain comme le Père Michel Leroy, curé de la paroisse Saint-Pierre-de-L’Océan dans la partie ouest de la ville de Saint-Nazaire. Il témoigne aujourd’hui sur radio fidélité.
La paroisse regroupe trois clochers, Notre-Dame-d’Espérance, Saint-Marc-sur-Mer et Saint-Paul .