Chronique que choisir : Comment et pourquoi participer à l’étude NUTRINET SANTE

Chronique Que Choisir Société

Chacun peut aider la recherche médicale, par différents moyens. Participer au suivi des comportements de la population aide aussi les chercheurs. NUTRINET-SANTÉ est un projet scientifique qui permet de contribuer à ce recensement.

Chronique que choisir _Participer à l’étude NUTRINET-SANTÉ_10122020

C’est un projet de science participative, non commercial pour les chercheurs, et bénévole pour les contributeurs. L’étude NUTRINET-SANTÉ a pour objectif de mesurer les comportements des Français, à un niveau statistique significatif, et leur influence sur les maladies les plus fréquentes, comme le cancer, l’obésité, le diabète, ou l’hypertension. Tout citoyen peut participer. Il suffit de prendre quelques minutes chaque mois, pour renseigner l’étude. Des questionnaires permettent de définir les caractéristiques de chaque inscrit, avec ses antécédents familiaux, ses habitudes alimentaires, ses pratiques et activités, son état de santé.  

La démarche scientifique est une étude dite “de cohorte”, c’est-à-dire un grand nombre de volontaires, qui acceptent d’être suivis pendant plusieurs années. Ils sont aujourd’hui près de 200.000 membres. Il n’y a pas d’obligation trop contraignante : plusieurs questionnaires sont optionnels. Ce projet de recherche est financé uniquement par des institutions publiques, comme le Ministère de la Santé, des établissements universitaires. Pour le rejoindre, il suffit de disposer d’un accès internet et d’une adresse de messagerie. Le site s’appelle etude-nutrinet-sante.fr.

Partagez cet article

  • 0%