Chronique que choisir : les bienfaits du magnésium

Chronique Que Choisir Société

Le magnésium est un composant indispensable à notre organisme. Le corps humain ne le fabrique pas, ce qui nécessite d’absorber en priorité certains aliments plus riches en magnésium. Mais les compléments alimentaires et les aliments transformés sont déconseillés.

Chronique que choisir_Bienfaits du magnésium_16122020

Notre organisme a besoin de magnésium notamment pour répliquer son ADN, multiplier ses cellules, assurer les transmissions entre ses neurones. Il maintient aussi la masse osseuse, et favorise la contraction des muscles cardiaques. Le besoin quotidien est d’environ 300 mg. Celui-ci ne peut être apporté que par les aliments et la boisson, car notre corps ne produit pas lui-même le magnésium qui lui est nécessaire.

Les aliments les plus riches en magnésium sont les fruits à coque et légumes secs, ainsi que des céréales comme le blé (plus de 100 mg par 100 g absorbés). Mais les féculents transformés sont démunis de 80 % de leurs nutriments naturels, par les procédés industriels. Les meilleurs apports sont donc fournis par les céréales complètes. Des laboratoires prétendent que des compléments alimentaires riches en magnésium sont utiles contre la fatigue. Mais aucune étude scientifique n’a démontré un tel effet sur l’organisme.

Ce type de traitement n’est vraiment utile qu’en situation de carence en magnésium, donc sur consultation médicale, et analyse de sang. C’est le cas pour les personnes dont l’alimentation est très déséquilibrée, peu variée, avec un excès marqué en produits de restauration rapide ou de l’industrie agroalimentaire. De manière générale, le déficit en magnésium est plutôt rare dans la population française. C’est pourquoi prendre des compléments pharmaceutiques sera le plus souvent inutile et coûteux.

Partagez cet article

  • 0%