Chronique que choisir : les risques de la 5G

Chronique Que Choisir Société

La 5G sera la nouvelle génération de télécommunications mobiles. Mais elle inquiète beaucoup, avec ses coûts financiers et environnementaux, ses risques sur la santé ou le secret des échanges privés.

Chronique que choisir_Risques de la 5G_18122020

Quels dangers pour la santé ?

Les ondes de la 5G sont de même nature que celles utilisées par les générations précédentes. Seule la fréquence (ou bande de fréquence) change. L’incertitude en matière d’effets sur la santé est donc identique. L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) souligne qu’aucune étude scientifique n’a démontré un tel danger, à ce jour. Pour sa part, l’Agence nationale française (ANSES) a lancé plusieurs études pour mesurer les conséquences de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur le corps humain. Les résultats sont attendus pour le printemps 2021. C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir demandait d’attendre leur publication avant de lancer les enchères.

Quels risques pour la protection de la vie privée ?

Les constructeurs chinois ont pris une énorme avance en technologie 5G. Les concurrents auront du mal  à les rattraper. La méfiance à l’égard de ces appareils résulte des possibilités d’espionnage par un État centralisé, qui peut tout obtenir de ses entreprises nationales. Pourtant, les États-Unis sont mal placés pour dénoncer ce risque : on sait que les équipementiers américains ont permis à leur gouvernement d’espionner les téléphones personnels des dirigeants européens ces dix dernières années. 

Partagez cet article

  • 0%