Esprit bonheur : Le don…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Le don…

Le don 211220 Esprit bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Dans quelques jours c’est Noël. Un Noël un peu particulier pour certains cette année. 

À quoi va ressembler le vôtres ?

La semaine dernière vous avez pu entendre un conte sur le bonheur. Tout un village avait retrouvé le bonheur et la joie grâce à trois cailloux et une vieille babouchka. Enfin plutôt, grâce au partage d’une bonne soupe rendue possible par les dons de chacun des villageois.

Vous souvenez-vous que dans ce conte la générosité des uns avait réveillé celle des autres : « quand l’un avait à cœur de donner, le suivant donnait plus encore ».

Pensez-vous que donner devient plus facile si d’autres font de même ?

Je pense que donner vient du cœur, c’est un geste d’amour. Et l’amour est démultiplié quand nous sommes nombreux.

Nous allons dans quelques jours célébrer le Don de Dieu à l’humanité toute entière et à chacun de nous en particulier.

Sommes-nous prêts à recevoir ce Don d’Amour ?

Je me permets de poser cette question car j’oublie parfois de recevoir. Chaque personne, situation, événement ou objet est un cadeau de la vie, un cadeau de Dieu.

Et je ne pense pas pouvoir bien donner, si je ne sais pas recevoir ou vice versa.

Il fut un temps où donner aux autres était mon seul crédo. Comme si recevoir étais mal, car je n’étais pas digne ou que cela ne se faisait pas… En fait je ne sais pas vraiment pourquoi mais donner c’était bien et recevoir c’était compliqué. 

Trouvez-vous, que pour vous, il est plus facile de donner que de recevoir ou l’inverse ?

Comme toute chose, je pense que c’est l’équilibre qui apporte le bonheur. Si je ne remplis pas mon cœur de paix, d’amour et de joie, je ne peux pas donner autour de moi. Et si je reçois tous ses bienfaits et ne les partage pas mon cœur implosera.

Vous souvenez-vous des cinq langages d’amour de Gary Chapman ? 

Il y a les cadeaux, les moments de qualité, le toucher, les paroles valorisantes et les services rendus.

Et si vous profitiez de ces moments privilégiés pour utiliser ces cinq langages et pour donner de vous de plusieurs façons différentes. Cela peu être simplement un sourire, tenir une porte pour une personne, appeler une amie ou une connaissance un peu isolée, offrir une boîte de chocolat à une famille modeste, poser la main sur l’épaule de quelqu’un en signe de soutien, faire un compliment…

N’oubliez pas de donner à Dieu, à vous, à ceux que vous aimez et tous ceux qui sont autour de vous et qui en ont besoin. Et aussi de recevoir…

La semaine prochaine, pour la chronique de cette fin d’année 2020, je vous partagerais à l’aide d’une méditation d’action de grâce les messages que nous avons reçus pour ce dont vous êtes reconnaissants.

Le bonheur c’est aimer la vie.

Que votre semaine de Noël soit source de partages et de dons du cœur.

 

Partagez cet article

  • 0%