Info locale : le sens de Noël hier et aujourd’hui

A la Une Info locale Information

Quel sens pour la fête de Noël ?

Le sens de la fête de Noël

C’est demain vendredi 25 décembre que les Chrétiens du monde entier vont fêter Noël, jour de la nativité du Christ venu sur Terre pour sauver l’humanité.

Une fête qui n’existait pas au début du christianisme, ce n’est en effet qu’en 354 que le Pape Libère l’instaura le 25 décembre.

Selon les historiens, la fête de Noël a des origines païennes, car nombre de peuples en Europe fêtaient à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. Il en était ainsi chez les Romains, les Celtes ou les Vikings, bien avant que le christianisme ne se répande en Europe.

La bibliste Jocelyne TARNEAUD nous livre son analyse sur les origines de la fête de la nativité, ainsi que sur le sens de Noël aujourd’hui.

Parmi les ouvrages qu’elle a publiés, on peut citer « Si Noël m’était conté », consacré aux traditions de Noël, son folklore, son sens et les valeurs chrétiennes qui y sont attachées. Le livre est paru en 2006 aux éditions CARISCRIPT.

Rappelons que ce soir à 19 heures Radio Fidélité retransmettra la Messe du soir de Noël en direct de la Chapelle de l’Immaculée, et demain 25 décembre à 10 heures, la Messe du jour de Noël, toujours en direct de la Chapelle de l’Immaculée.

Partagez cet article

  • 0%