Chronique que choisir : attention à l’usage des pneus renforcés

Chronique Que Choisir Société

Les pneus renforcés sont des modèles plus  résistants à l’usage. Ils vont durer plus longtemps, et seront moins fragiles aux chocs. Mais ces modèles sont moins efficaces au freinage, surtout en cas de pluie. C’est tout de même un inconvénient majeur.

Chronique que choisir_Pneus renforcés danger_28122020

Les pneumatiques renforcés sont classés en catégorie C. Ils peuvent supporter une forte charge, et sont donc plutôt indiqués pour des utilitaires légers. Les tests montrent qu’ils résistent plus longtemps à l’usure, mais aussi qu’ils sont dangereux sur route mouillée, par manque d’efficacité au freinage. Pour un pneumatique, il est très difficile de réunir tous les avantages. Pour être plus résistant et plus apte à la charge, il doit être plus dur. Mais la dureté rend le pneu moins confortable au roulage, et surtout peu efficace en cas de pluie ou neige.

Ainsi, on peut parcourir plus de 80.000 km avec certains pneus renforcés, avant de devoir  les remplacer. Mais leurs performances en tenue de route, freinage et virage sont désastreuses sur chaussée mouillée. Ces modèles sont également assez bruyants sur route. Tous ces inconvénients conduisent à déconseiller vivement l’achat de ces pneus pour les véhicules de tourisme.

Ce serait un mauvais calcul pour réaliser des économies, contre un risque pour la sécurité. En conclusion, les arguments commerciaux d’économies ou de résistance des pneus renforcés sont destinés aux professionnels de la route, et à leurs véhicules utilitaires. Pour les particuliers, une moindre expérience de la route et une plus grande vitesse justifient de privilégier la sécurité, en situations extrêmes.

Partagez cet article

  • 0%