Chronique que choisir : le bio protège du diabète

Chronique Que Choisir Société

L’étude française NUTRINET-SANTÉ relève un avantage d’une nourriture bio sur le risque de diabète. C’est un nouvel effet favorable sur la santé de ce mode d’alimentation. Il serait lié à la réduction de pesticides, mais cette hypothèse reste  à confirmer.

Chronique que choisir _Le bio protège du diabète_31122020

L’expérience NUTRINET-SANTÉ est une étude scientifique collaborative, sur une population de près de 200.000 Français, qui renseignent une base en ligne. L’objectif est d’observer les habitudes alimentaires et l’état de santé des individus suivis. Les dernières observations portent sur les statistiques de diabète. Le résultat montre que le risque serait nettement réduit pour les sujets qui se nourrissent principalement en bio, avec environ un tiers de diabétiques en moins dans cette catégorie. Des tendances similaires ont déjà été observées pour le cancer et l’obésité, dont l’apparition serait moins fréquente avec une alimentation bio.

Mais les auteurs de l’étude restent prudents. D’une part, l’échantillon observé pendant seulement 4 ans est modeste (30.000 sujets). Il peut être considéré comme représentatif de la population en termes statistiques, sans être suffisamment significatif sur le plan scientifique. L’explication avancée par les chercheurs repose sur le lien entre diabète de type 2 et teneur en pesticides dans l’alimentation. Cette hypothèse résulte d’expériences sur des animaux, qui ont développé une forme de diabète avec une alimentation fortement dosée en résidus de  pesticides.

Partagez cet article

  • 0%