Chronique que choisir : la location de voiture

Chronique Que Choisir Société

La location de véhicule sur place pour les vacances se prépare à l’avance, ou pas. Mais il faut dans les deux cas un peu de vigilance, pour éviter les surprises et les suppléments de prix.

Chronique que choisir_Location de véhicule_07012021

La recherche en ligne des meilleures solutions présente soit les offres des grandes compagnies de location automobile, soit des agences de courtage. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, et certains peuvent réserver de mauvaises surprises, soit au moment de payer en ligne, soit à la remise des clés sur place. Il peut aussi changer si l’on refait la recherche avec un autre appareil. Il faut donc vérifier soigneusement :

  • La durée de location, le kilométrage maximum autorisé et le plein de carburant, à l’arrivée comme au départ.
  • Les assurances comprises ou optionnelles, avec leurs franchises et les modalités de rachat.
  • Les suppléments attachés au conducteur, unique ou pas, en permis jeune ou expérimenté.
  • Les conditions de restitution, au point de départ ou d’arrivée, à toute heure avec vérification de l’état du véhicule, ou sans contrôle formel (et avec des surprises possibles).

Il faut toujours s’assurer contre le risque d’accident responsable. En cas de dégradation du véhicule, le client assuré ne paiera que le montant de la franchise prévue au contrat, ou rien s’il a souscrit l’option de rachat. Le paiement de la réservation par carte bancaire de catégorie supérieure comporte un certain nombre de garanties pour la location de véhicule : il faut donc le vérifier plutôt que de s’assurer en double. Le constat de l’état du véhicule, sur place, est toujours un moment crucial. Tout examiner au départ, faire noter les défauts par le loueur sur le document à signer, permet d’éviter une mauvaise surprise à la restitution.

Partagez cet article

  • 0%