Esprit bonheur : Rituels ! Sources de bonheur ?

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Rituels ! Sources de bonheur ?

Rituels Sources de bonheur 110121 Esprit bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

J’aime beaucoup la période de Noël. Nous venons de fêter l’épiphanie avec la traditionnelle galette des rois. Je chéris ces moments riches de tradition religieuse, familial et culinaire.

J’aime la diversité, la variété et je m’ennuie vite.

J’ai besoin de découvertes et d’expériences variées. La régularité, les rituels et la routine quotidienne sont pour certaines personnes source de bien-être et de bonheur, alors que je peux me sentir à l’étroit ou oppressée.

Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous déstabilisé par le changement ou sécurisé par la constance ?

Je suis souvent surprise d’observer à quel point nous pouvons être chacun si différent…

Ce qui est étonnant c’est que malgré ce besoin de mouvement et de découverte, j’aime particulièrement de nombreux petits rituels qui jalonnent mon année et ma vie.

Je ressens un plaisir profond devant toutes ces décorations de Noël, la maison en pain d’épices ou la galette des rois qui m’enchantent pendant cette période.

Je m’émerveille du rythme des saisons, du calendrier liturgique, de l’alternance du jour et de la nuit, du cycle de la lune, qui aura diminué jusqu’à disparaître dans quelques jours et que je pourrais admirer de nouveau à la fin de son cycle. 

Il y a aussi des habitudes qui n’appartiennent qu’à vous, à moi ou à d’autres…

Depuis plusieurs années, des amis nous accueillent en vacances l’été à St Quay Portrieux. J’aime particulièrement ce moment familial avec un rythme spécial, un peu hors du temps qui n’appartient qu’à cet endroit. Nos amis restent une partie du séjour, et certains rituels se sont mis en place naturellement au fil des ans.

Pendant ces 10-15 jours, proche de la mer, loin de l’Internet, du travail, de l’école, des activités extra-scolaires, nous vivons différemment : 

  • Notre rythme est décalé, mais
  • Nous mangeons tous ensemble, 
  • Nous pêchons, 
  • Nous lisons, 
  • Nous jouons, 
  • Nous discutons,
  • Nous prenons le temps d’être ensemble,
  • Chacun fait l’effort d’effectuer une tâche familiale quotidienne (Alors qu’à la maison c’est la croix et la bannière),
  • Même la soupe du soir est un rituel de ces vacances d’été…

Et vous quelles sont vos traditions ?

Finalement j’ai besoin de ces habitudes… Elles m’aident à tenir dans les moments difficiles.

Ce n’est peut-être qu’une question de regard. Je peux observer les rythmes différents dans mes journées, semaines, mois ou années, comme des changements qui m’oxygènent ou bien comme des rituels qui me stabilisent.

Pour vous, quels seraient ces instants privilégiés ?

Et si vous listiez tous ces moments et ce qu’ils vous apportent ?

Le bonheur c’est aimer la vie.

Que votre semaine vous émerveille !

Partagez cet article

  • 0%