Chronique que choisir : Les vaccins contre le covid sont-ils efficaces ?

Chronique Que Choisir Société

Les vaccins contre la COVID-19 relèvent d’une technologie biologique nouvelle. Ils ont été développés très vite, et présenteraient un taux d’efficacité très élevé, par rapport aux vaccins traditionnels, notamment ceux contre la grippe annuelle. Mais les annonces des laboratoires restent à confirmer par les autorités.

Chronique que choisir_Vaccins plus ou moins efficaces_12012021

Le vaccin développé chaque année contre la grippe n’est efficace qu’à  50 % environ (entre 40 et 60 %, selon la souche de saison). Les premiers vaccins annoncés contre l’épidémie de COVID seraient beaucoup plus efficaces (autour de 90 %). Cette estimation est établie par des scientifiques indépendants des laboratoires. C’est donc une bonne nouvelle, même si elle reste à confirmer, après une saison d’application.

La plupart des nouveaux vaccins en cours de validation ont été élaborés non pas avec le système traditionnel de souche atténuée, mais à partir de la génétique du virus. La méthode consiste à injecter une cellule virale “messagère”, modifiée en laboratoire, qui provoque une réaction immunitaire, sans infection. L’organisme réagit en s’attaquant à une protéine en surface du virus. Il est ainsi armé pour se défendre en cas de contamination. Des incertitudes demeurent :

  • Les essais d’efficacité n’ont porté que sur des malades avec symptômes : on ne connaît donc pas bien l’effet sur des sujets contaminés sans symptômes, mais réellement contagieux.
  • Les laboratoires n’ont mesuré leurs résultats que sur des volontaires ayant reçu deux injections : on ne sait donc pas quelle est l’efficacité après une première dose de vaccin.
  • Les effets secondaires n’ont pas pu être mesurés avec suffisamment de recul. Mais c’est vrai aussi pour la grippe annuelle.
  • La durée de l’efficacité de ces vaccins reste incertaine, car les protocoles retenus ont porté sur des délais assez courts.

Partagez cet article

  • 0%