Question orientation : comment devenir Bibliothécaire ?

Questions orientation Société

Un nouveau métier à découvrir cette semaine avec Christine Launay, bibliothécaire dans deux communes au micro de François David

Question orientation_BIBLIOTHECAIRE_130121

Au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales ou universitaires, des grands établissements littéraires et scientifiques… le bibliothécaire est le trait d’union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt… ses tâches sont nombreuses. Première mission : à partir des catalogues d’éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, d’e-books (livres électroniques à lire sur tablette ou liseuse) mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l’actualité des parutions et des crédits disponibles. Seconde mission : accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leur choix de lecture.

Pour exercer ce métier, l’amour des livres et de la lecture sont bien sûr indispensable, mais insuffisant. Le classement et l’indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d’organisation et de maîtrise de l’outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).

On devient bibliothécaire en passant un concours de la fonction publique. Les candidats reçus suivent ensuite une formation professionnelle (de 6 à 18 mois) à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Pour en savoir plus :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bibliothecaire

 

Partagez cet article

  • 0%