Chronique que choisir : l’arnaque des téléviseurs 8k

Chronique Que Choisir Société

La technologie 8K est la dernière nouveauté en matière de téléviseurs. Ce n’est pas une raison pour changer le poste. La publicité en ce sens est même une véritable arnaque, puisque les films et vidéos dans ce format n’existent pratiquement pas, et que l’amélioration de l’image n’est même pas perceptible.

chronique que choisir_l’arnaque des televiseurs 8k_02022021

On a vu plusieurs générations de nouveaux téléviseurs, avec chaque fois des promesses mirifiques, mais plutôt réelles. Dans cette catégorie, on distingue d’une part la technologie de l’écran (LCD ou OLED), d’autre part la définition de l’image ou densité de pixels (full HD ou UHD). Le format 4K présente 4 fois plus de pixels que son prédécesseur HD. La 8K en comporte encore 4 fois plus. Le prix va de 2.000 à 4.000 € pour ce type de modèle. Ils sont l’un et l’autre de type UHD. Mais le 8K est un véritable piège pour clients naïfs, qui se laisseront convaincre par un vendeur enthousiaste. Les tests réalisés par QUE CHOISIR montrent en effet que les présentations commerciales du format 8K sont largement surfaites.

Selon les mesures effectuées en laboratoire, le téléviseur 8K de marque LG fait moins bien que des modèles 4K de type OLED, et pas mieux que des formats LCD. Le téléviseur SAMSUNG fait à peine mieux, mais la différence est très mince. Pour le jury d’utilisateurs, c’est encore pire : la plupart des téléviseurs 4K font mieux que les modèles 8K. L’explication vient de la technologie : le téléviseur comportant plus de pixels que dans la source, il doit extrapoler l’image jusqu’à 15 fois, avec évidemment des approximations.

En outre, on ne trouve aucun film, aucun documentaire, aucune série tournés en format 8K. Les quelques images natives dans cette résolution sont des séquences YOUTUBE. Pour ne rien arranger, les téléviseurs 8K consomment nettement plus que les autres en électricité. C’est même le triple de la consommation moyenne d’un modèle 4K, pour le téléviseur SAMSUNG testé.

 

Partagez cet article

  • 0%