Chronique que choisir : une solution anti-démarchage efficace

Chronique Que Choisir Société

Le démarchage téléphonique est un véritable fléau, et les particuliers sont excédés par ces appels non désirés. La réglementation est peu efficace, comme le système BLOCTEL. Les parades techniques sont incertaines, sauf un nouvel appareil de téléphone fixe, apparemment prometteur.

Chronique que choisir_une solution anti démarchages_03022021

La législation interdit désormais le démarchage téléphonique pour les produits d’assurance et les travaux de rénovation énergétique. Mais cela ne suffit pas pour éliminer ces appels encore trop fréquents et insupportables. Pour mieux apprécier cette situation, QUE CHOISIR  a interrogé des milliers de consommateurs. Il s’agissait de mesurer leur mécontentement,  et de recenser les moyens jugés par eux les plus efficaces pour éviter les appels en démarchage. La méthode manuelle de la liste noire a ses limites. Elle consiste à noter les numéros d’appel, après avoir décroché, pour les identifier comme indésirables. Mais la prospection téléphonique utilise souvent des robots, qui produisent des numéros variables à l’affichage sur le combiné. Et c’est souvent un nouveau numéro qui appelle.

Les solutions proposées par les opérateurs sont également jugées décevantes. ORANGE propose l’option STOP SECRET, facturée 2 € par mois. Un message demande à chaque appel d’un numéro inconnu du répertoire de s’identifier, pour déclencher la sonnerie au domicile. FREE applique gratuitement à ses abonnés son procédé de filtrage, à partir d’une liste noire gérée par ce fournisseur.  Dans les deux cas, le système diminue effectivement la fréquence des sonneries, mais ne filtre pas tous les appels indésirables.

En revanche, la parade idéale serait dans un nouvel appareil PANASONIC (KX-TGH720), au prix de 50 € environ. Ce téléphone sans fil très classique comporte un mécanisme qui demande à l’appelant d’appuyer sur une touche du clavier. Pour les robots des centres d’appels, c’est impossible, car ce n’est jamais une personne physique qui compose le numéro. Alors, la communication est rejetée, sans aucune sonnerie. Le mécanisme ne se déclenche pas pour les numéros favoris enregistrés dans le répertoire, pour éviter de désorienter certains proches. Tous les possesseurs de ce combiné le considèrent comme le remède absolu. Les appels non filtrés sont rarissimes.

 

Partagez cet article

  • 0%