Philo & co – Ce que “peuple” veut dire – Avec olivier Dekens – 1/4

A la Une Philo & co Société

Qu’est ce qui défini l’identité d’une région ? d’un peuple ? Philo & co pose cette question à l’occasion du débat autour de la réunification de la Bretagne et de la Loire-Atlantique.

Philo & co_ Le peuple un terme flou_05022021

Le vendredi 5 février 2021 marque le jour ou le Conseil municipal de Nantes examine la question d’un referendum sur la réunification de la Bretagne. Un débat ancien qui a été relancé par une tribune dans le JDD, le 17 janvier dernier. Cette tribune, co-signée par 150 élus de tout bord, demande que les électeurs de Loire-Atlantique soient consultés par referendum sur le souhait ou non de rejoindre la région Bretagne. Et sur cette question les Bretons, eux-mêmes, ne sont pas d’accord. Il y a d’une part ceux qui respectent les contours actuels d’une Bretagne administrative comprenant le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Et d’autre part ceux qui y intègrent Nantes, le château des ducs de Bretagne et le reste du département de Loire-Atlantique afin de reconstituer la Bretagne dite « historique ».

Alors que le débat est lancé aujourd’hui au Conseil municipal de Nantes, et lundi à celui de Rennes, Philo & co s’empare du sujet pour approfondir la réflexion. Car si les élus qui ont signé cette tribune mettent en avant des liens géographiques, historiques économiques et humains, on peut se demander ce qui fait une région ! Les frontières politiques et ethnoculturelles d’un peuple (breton, ou non?) peuvent-elles, doivent-elles coïncider ? Olivier Dekens, agrégé et docteur en philosophie, a accepté de répondre dans Philo & co à ce questionnement. Il devait animer en compagnie de Magali Bessonne une conférence sur le sujet « Demos et Ethnos » dans le cadre des Rencontres de Sophie 2021. Avec l’allégement du programme lié à la crise sanitaire du covid-19, cette conférence n’a pas pu se tenir, mais Olivier Dekens nous fait le plaisir de venir parler aujourd’hui de ce sujet : Demos et Ethnos : le peuple et sa culture.

 

Partagez cet article

  • 0%