Un jour une vie avec Michel Monnier, passeur d’Histoires…

Newsletter Société Un jour, une vie

Ce mois-ci Jean-Marie Roussière reçoit Michel Monnier, un passeur d’Histoire et un formateur d’Homme à travers la présidence de l’Association “Transmission”.

Un jour une vie_MICHEL MONNIER_Février 2021

Depuis ses débuts, il y a quarante ans, Transmission anime et développe de la culture en milieu rural et accompagne des personnes en difficultés. Elle est connue pour son spectacle son et lumière Dans la nuit, liberté.

L’association TRANSMISSION c’est une histoire qui a commencé en 1972 entre le curé et la paroisse de TRANS SUR ERDRE et Michel MONNIER, le fils du propriétaire du site.

Leur projet : rénover le Pont du Theil, petit pont de pierre qui enjambe l’Erdre, et dont les arches sont effondrées. Ce pont, qui date de l’époque Gallo-Romaine, était un point de passage pour le transport du minerai de fer. 

Ils regroupent d’abord des Transéens autour de ce projet, plus nombreux chaque été pour les travaux de remise en état. Au fur et à mesure, le lieu devient lieu de rencontre et de fêtes, c’est pourquoi au bout de quatre années, lorsque les travaux de rénovation sont terminées, il devient nécessaire de lancer de nouveaux projets.

Ils prennent alors la décision d’animer le territoire rural en associant culture, histoire et social. Ils créent ainsi divers spectacles, c’est le début des activités actuelles de l’association.

 

Aujourd’hui l’aventure continue avec plus de 300 bénévoles dont la fourchette d’âge va de quelques mois à plus de 90 ans. Certains sont toujours là depuis le départ et transmettent aux plus jeunes les valeurs sûres de l’association TRANSMISSION !

Les bénévoles de l’association organisent leurs activités autour d’objectifs culturels, sociaux, pédagogiques, touristiques.

 

Partagez cet article

  • 0%