Au retour des courses, tous les aliments ne sont pas forcément destinés au réfrigérateur. Parmi les produits frais, on peut distinguer ceux qui se conservent très bien à température ambiante. En outre, certains fruits et légumes supportent mal le froid
Chronique que choisir_produits frais et frigo_11022021
Au frigo, sans hésiter
Les viandes, charcuteries, poissons, et produits laitiers frais, ainsi que les plats préparés à date courte. En fait, la règle est simple : tout produit acheté en rayon froid doit être conservé au frigo à la maison.
Les fruits
La place des fruits n’est pas au réfrigérateur, en général. Ils s’y conserveront un peu plus longtemps et sans attirer les moucherons. C’est le cas pour le raisin, les framboises, les prunes et les abricots. Mais la plupart vont perdre leur goût avec le froid, en particulier la mangue, la banane, les fraises et les agrumes. Il faut savoir que les kiwis se dégradent au contact direct des pommes, qui dégagent de l’éthylène.
Les légumes
Le principe pour les légumes est une conservation brève, car leurs vitamines se dégradent rapidement, au frigo ou pas. Le mieux est donc de garder les légumes à température ambiante, mais sans lumière. On peut mettre en bas du réfrigérateur tous les choux, les radis, carottes, champignons, épinards et bien sûr les salades vertes.
Les œufs
Le froid n’a aucun effet sur la conservation des œufs. Cela veut dire qu’on a le choix. Mais comme on le voit dans les magasins, le stockage à température ambiante est possible et sans dommage.