Philo & co : Le peuple et la nation – Avec Olivier Dekens – 2/4

Philo & co Société

Comprendre ce qui créer de l’adhésion autour des notions de peuple et de nation, c’est le but de ce nouvel épisode de philo & co!

Philo & co_ Le peuple et la nation_12022021

En ce mois de février, l’actualité nous parle de l’idée d’un referendum pour demander aux citoyens de Loire-Atlantique s’ils sont pour ou contre la réunification du département avec la Bretagne. Une question qui a été proposée aux conseils municipaux de Nantes et de Rennes vendredi et lundi dernier. L’un comme l’autre ont voté en faveur d’un « vœu d’un référendum » et donc validé la demande d’une cent cinquantaine d’élus à ce sujet. Mais au fait, pourquoi les frontières culturelles d’un territoire devrait-elles correspondre avec les frontières administratives ?  Qu‘est-ce qui consiste la réalité d’un peuple, d’une identité ? Sa culture ? Sa politique ? Ou sa dimension sociale ?

Un peu des trois nous à répondu Olivier Dekens la semaine dernière, dans le premier épisode de cette mini-série de Philo & co consacré à ces notions de Demos et d’Ethnos, Peuple et culture. Olivier Dekens, est agrégé et docteur en philosophie, et il devait animer en compagnie de Magali Bessonne une conférence sur le sujet « Demos et Ethnos » dans le cadre des Rencontres de Sophie 2021. Avec l’allégement du programme lié à la crise sanitaire du covid-19, cette conférence n’a pas pu se tenir. À défaut de conférence, il nous éclaire sur ses notions tout au long du mois de février et continue de répondre à mes questions pour ce deuxième épisode.

Partagez cet article

  • 0%