Philo & Co : Ce qui unit et désunit un peuple – Avec Olivier Dekens – 3/4

Philo & co Société

C’est un vieux débat qui a été remis sur la table récemment : la réunification de la Loire-Atlantique avec la Bretagne dont nous parlons aujourd’hui dans Philo & co !

Philo & co_ Ce qui fait qu’on peut dire NOUS LE PEUPLE_19022021

En effet, le sujet a été soulevé par une pétition signée par une cent-cinquantaine d’élus de tout bord qui veulent qu’un référendum soit organisé dans le but de demander aux habitants de Loire-Atlantique s’ils sont POUR ou CONTRE cette réunification ! Et que l’on soit arrivé récemment en Loire-Atlantique ou non, il est connu et reconnu que c’est un sujet sensible et que tout le monde à son mot à dire sur la question suivante : la Loire-Atlantique est-elle bretonne ? Pour mieux comprendre cette problématique et cette sensibilité, Olivier Dekens est l’invité de philo & co, il est professeur de philosophie au lycée Guit’hau, agrégé et docteur en philosophie et vice président de l’association Philosofia qui organise les rencontres de Sophie au Lieu Unique. 

Dans les précédents épisodes de Philo & co nous avons vu que les dimensions sociales, politiques et culturelles recoupent l’idée de peuple. Que la souveraineté repose sur un territoire et sur le concept de nation, ce que n’est pas une région administrative en France. La cristallisation d’une identité culturelle autour d’un territoire ne donne pas nécessairement lieu à une entité administrative. Mais alors, que vaut la notion de frontière comme territoire géographique ? Réponse dans votre épisode de ce jour !

 

Partagez cet article

  • 0%