Esprit bonheur : Cultiver la paix…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Cultiver la paix…

Cultiver la paix 220221 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur, quelques minutes de partages pour voir la vie du bon côté.

Comment c’est passé votre semaine ?

Avez-vous constaté que les esprits s’échauffent ? 

J’ai remarqué qu’avec mon mari nous sommes de plus en plus tendus et de moins en moins patients. Même nos enfants sont sous tensions et de plus en plus susceptibles. 

Nous avons reçu un mail du directeur d’une des écoles de nos enfants faisant le même constat et invitant chacun à prendre soin de soi.

Oui, les conditions sanitaires et sociales actuelles nous divisent et mettent de la distance entre nous.

Oui, nous sommes fatigués, voir même épuisés.

Oui, ce n’est pas encore finit.

Alors oui, il est indispensable de prendre soin de soi et de cultiver la paix intérieure pour préserver la paix commune.

J’aime les traditions, cultures et sagesses des différentes régions et pays. Elles m’aident à comprendre les autres et moi-même.

Les valeurs et messages transmis sont souvent les mêmes, dits d’une autre manière. Cela ouvre mon regard et mon cœur.

Je vous propose, aujourd’hui de réfléchir aux 4 accords Toltèques. Cette sagesse mexicaine a été proposée au grand public par Miguel Ruiz grâce à son livre publié en 1997.

Voici les 4 Accords :

  • Que votre parole soit impeccable.
  • N’en faites jamais une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.

Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action.

  • Que votre parole soit impeccable.

Avec le premier accord Toltèque, il ne s’agit pas d’être gentil ou silencieux mais de parler “vrai”. Pour être impeccable, la parole doit être consciente.

  • N’en faites jamais une affaire personnelle.

Le deuxième accord nous invite à ne pas prendre personnellement la parole d’autrui puisqu’il ne s’agit que de sa vision de la réalité. Il est important de prendre du recul car c’est sa compréhension et sa représentation basée sur ses émotions et ses filtres qu’il exprime.

  • Ne faites aucune supposition.

Une supposition n’est qu’une hypothèse parmi d’autres… Le troisième accord toltèque nous invite à vérifier nos suppositions sans les prendre pour argent comptant et de revenir aux faits objectifs, d’observer sans juger.

  • Faites toujours de votre mieux.

« Il ne reste plus qu’un seul accord, mais c’est celui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous. Le quatrième accord concerne l’application des trois premiers : faites toujours de votre mieux”, dit l’auteur. S’appliquer, dans la mesure de ses possibilités à l’instant T, dans tout ce que l’on entreprend afin de ne pas avoir de regret, de culpabilité, de frustration…

Je vous propose pour cette période de carême de prendre du temps pour méditer sur ces 4 accords. 

Je vous invite cette semaine à estimer votre degré de maîtrise, de pratique pour chaque accord. Notez sur une échelle de 1 à 10 (1 étant faible maîtrise et 10 excellente) à quel niveau vous êtes ?

Le bonheur c’est Aimer la Vie 

Que votre semaine soit source de paix

Partagez cet article

  • 0%