Chronique que choisir : la batterie de secours

Chronique Que Choisir Société

S’équiper d’une batterie de secours peut paraître indispensable aux maniaques du smartphone. C’est un appareil peu coûteux, qui rend de vrais services, au moins pour un temps limité, en cas de naufrage électronique.

Chronique que choisir_la batterie de secours_08032021

Une batterie externe est un appareil qui se transporte facilement, pour recharger les smartphones, tablettes, les enceintes sans fil ou liseuses. En cas de faiblesse de la batterie de cet appareil, la batterie externe fonctionne comme un chargeur. L’un des principaux critères de choix est la capacité, c’est-à-dire la quantité d’énergie stockée en réserve disponible. Elle est exprimée en milli-ampère-heure. Un modèle de grande capacité (3.000 ou 5.000 mAh) permet de recharger plusieurs fois un appareil, ou plusieurs en même temps. La puissance de sortie définit la puissance d’énergie délivrée : c’est aussi un critère déterminant pour l’usage. Pour recharger un téléphone, une sortie 5V/1A suffit, mais pour une tablette, une puissance de sortie de  5V/2A est préconisée.

Un modèle de grande marque est un choix plus sûr, même si le prix est un peu plus élevé. En effet, il existe beaucoup de batteries externes de bas de gamme, dont l’abandon s’imposera rapidement, tellement elles seront décevantes. Les prix vont de 20 à 60 € environ, pour un modèle courant, qui assureront entre 500 et 1.000 charges. Il existe aussi des coques avec batterie externe intégrée. Mais il y a moins de choix en puissance et capacité, et la batterie sera périmée lors d’un changement du téléphone, aux dimensions différentes. En définitive, c’est un investissement raisonnable pour un accessoire vraiment utile.

Partagez cet article

  • 0%