Esprit bonheur : Ni trop, ni trop peu…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Ni trop, ni trop peu…

Ni trop ni trop peu 150321 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit Bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

J’espère que cette semaine s’annonce fabuleuse pour vous. 

Et si pour bien commencer nous nous arrêtions un petit instant sur le quatrième accord Toltèque. Selon Miguel Ruiz, “le quatrième accord concerne l’application des trois premier.” 

Pour lui, “c’est celui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous : faites toujours de votre mieux.”

Quelques soient les circonstances, faire de notre mieux, selon notre énergie, notre humeur, nos autres préoccupations, notre mieux sera parfois à un niveau très élevé et d’autres fois à un niveau plus bas.

En tenant compte de cela, continuons à faire de notre mieux, ni plus, ni moins. Si nous nous acharnons à en faire trop, nous épuisons toute notre Énergie et nous mettons plus de temps pour atteindre notre but. Si nous faisons moins, nous nous exposons à toutes sortes de sentiments négatifs, la frustration, la culpabilité, les regrets… 

Connaissez-vous la très désagréable sensation du “j’aurais dû” ?

Vouloir être parfait est synonyme d’échec et c’est se rajouter de la pression inutilement. Alors que faire de son mieux, nous maintient dans une dynamique de progrès constant. Au cours de notre vie, nous ne cessons d’évoluer et d’apprendre. C’est en progressant pas à pas, toujours du mieux que nous pouvons, que nous arrivons à gagner en tranquillité. 

Miguel Ruiz nous explique aussi que faire de son mieux implique que nous agissions parce que nous en avons envie et non pas par obligation ou pour une récompense.

Quand nous agissons simplement pour le plaisir d’agir, nous découvrons que nous apprécions ce que nous faisons. Nous n’avons pas l’impression de travailler dur parce que nous prenons du plaisir, passer à l’action devient plus simple et c’est dans l’action que nous pouvons être heureux et épanouis.

Comment mettre cela en pratique au quotidien ? 

Détaillez les domaines de votre vie qui suscitent chez vous une forme d’insatisfaction.

Programmez des actions simples et quantifiables permettant d’améliorer votre satisfaction.

Mettez-les à exécution puis observez l’effet qu’ils ont sur vous. 

Avez-vous agi au mieux ?

Les 2 premiers accords sont sans doute les plus difficiles à maîtriser.

Si nous n’y parvenons pas, ne nous laissons pas abattre ! Le plus dommage serait de se décourager en jugeant l’exercice trop difficile, ou en croyant ne pas en être capable.

Se rendre compte à posteriori que nous n’avons pas appliqué un accord, fait partie de l’entrainement : réaliser que nous aurions pu répondre différemment à une situation. C’est ici que le 4e accord prend tout son sens : ne pas nous juger et nous efforcer de faire de notre mieux. La prochaine prise de conscience sera encore plus rapide…

Pour ancrer les 4 accords Toltèques, rien ne vaut un entraînement régulier ! L’important est de pratiquer régulièrement pour créer une habitude. Vous pouvez par exemple choisir de travailler un accord par jour pendant 3 semaines (le lundi : la parole impeccable, le mardi : ne pas en faire une affaire personnelle, etc.).

« Les trois premiers Accords Toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux. Ne vous attendez pas à toujours vous exprimer avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. N’imaginez pas que vous ne prendrez plus jamais rien personnellement. Faites seulement de votre mieux. Ne croyez pas que vous ne ferez plus jamais la moindre supposition. Et en même temps, vous pouvez parfaitement faire de votre mieux. » Don Miguel Ruiz

Vous verrez que chaque jour devient un peu plus facile

Le Bonheur c’est Aimer La Vie

Que votre semaine soit source d’équilibre

Partagez cet article

  • 0%