Chronique que choisir : le prix des locations

Chronique Que Choisir Société

La loi encadre plus ou moins le niveau des loyers, mais elle fixe des plafonds pour la rémunération des agences. Les clauses du contrat sont aussi unifiées par un modèle réglementaire. Les intérêts du locataire sont ainsi mieux protégés, mais le coût du logement reste un poste important du budget des ménages.

Chronique que choisir_LOGEMENT le prix des locations_17032021

L’annonce d’une mise en location de logement doit fournir aux candidats locataires des informations précises et obligatoires. C’est le cas de la superficie et de la consommation énergétique, par exemple. Dans  toutes les grandes villes, le délai de préavis pour le locataire est fixé à un mois. Il est de 3 mois en zones rurales et en villes moyennes, sauf pour un changement d’emploi. Le bail ne peut pas être un document spécifique à chaque bailleur ou agence : il doit être conforme au modèle applicable à tous les logements vides ou meublés, fixé par décret. Ainsi, les clauses du contrat ne peuvent pas être différentes de celles prévues par la loi.

La législation des meublés est désormais identique à celle des logements vides, ce qui offre davantage de garanties au locataire. Cela ne vaut que pour une résidence principale, mais cette notion s’applique à l’occupation d’un étudiant, même sur une partie seulement de l’année. Cette location connaît encore tout de même des règles spécifiques, en raison de ses particularités : durée d’un an, dépôt de garantie de deux mois, délais de résiliation abrégés.

Le coût du logement n’est vraiment encadré que dans les grandes métropoles, et le système fonctionne mal. Pour la grande majorité des locations, c’est l’augmentation du loyer et le montant de la nouvelle location qui sont surtout encadrés. Des indicateurs de référence sont publiés sur le site Clameur (clameur.fr), alimenté par les professionnels de l’immobilier. Il fournit le niveau de loyer observé pour un logement, en fonction de sa situation géographique, du niveau d’équipement et d’entretien, ainsi que les tendances du marché.

Partagez cet article

  • 0%