Philo & co : Le jeûne et l’ascétisme – avec Damien le Guay – 3/5

A la Une Philo & co Société

Jeûne, aumône et prière contre masque, couvre-feu et distanciation : comment vivre le Carême lorsque le quotidien paraît déjà une forme d’ascèse permanente ?

Philo & co_l’ascétisme avec Damien Le Guay_19032021

L’an dernier, le confinement était intervenu en plein cœur du Carême, créant un effet de surprise. Aujourd’hui, c’est différent et cela peut paraître beaucoup plus difficile. Pourtant, les quarante jours qui nous séparent de Pâques peuvent permettre de donner du sens aux épreuves traversées durant ces derniers mois.
Alors pour mieux comprendre le carême, philo & co aborde depuis début mars la notion d’ascèse. Qu’est-ce que l’ascèse ? Une pratique physique, nous a répondu mon invité, Damien Le Guay, philosophe et auteur du récent ouvrage 41 exercices d´hygiène spirituelle : Sortir des impasses du développement personnel, aux éditions Salvator.

Mais c’est aussi une démarche spirituelle qui traverse les âges, les religions et les mouvements philosophiques. Le but commun est de trouver en soi la source de la joie et le chemin vers Dieu. Les pères du Désert comme Catien nous conseillent pour cela de nommer ses passions et se purifier. Alors aujourd’hui, nous continuons cette mini-série en 5 épisodes avec cette question : quelle différence y’a-t-il entre le jeune et l’ascèse et comment appliquer l’ascèse dans sa vie, comment se purifier ? L’épisode d’aujourd’hui répond à ces questions.

Partagez cet article

  • 0%