Chronique que choisir : changer de fournisseur internet, mode d’emploi

Chronique Que Choisir Société

Il est facile de changer de fournisseur internet, mais cela exige quelques précautions. L’avantage est le plus souvent une économie mensuelle sur le forfait, ou davantage de débit. La fibre est un choix plus délicat, surtout si les travaux ne sont pas achevés.

Chronique que choisir_internet changer de fournisseurs_24032021

Le changement de fournisseur en téléphonie fixe et internet est un exercice délicat, car il faut synchroniser des démarches et opérations concernant plusieurs acteurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de respecter au moins trois principes :

  • D’abord, trouver un nouveau fournisseur. Il faut alors vérifier la date à laquelle la mise en service est promise, et lui demander d’assurer la portabilité. Le transfert de la ligne s’effectue alors sous 10 jours, sans changement de numéro. Les formalités de résiliation auprès de l’ancien fournisseur sont aussi assurées par le nouvel opérateur.
  • Ensuite, révoquer l’autorisation de prélèvement par l’ancien fournisseur auprès de la banque, au plus tard le jour de la mise en service effective de la nouvelle ligne. On discute après, et l’on paie seulement ce que l’on doit, par chèque ou virement.
  • Enfin, préparer le matériel de connexion à retourner au fournisseur résilié, en conservant bien la preuve d’envoi.

Si la portabilité du numéro n’est pas possible, le client doit procéder lui-même à la résiliation de son contrat. Il convient alors de respecter les conditions contractuelles du fournisseur (lettre recommandée, en principe). Pour passer à une liaison fibre, il faudra payer plus cher, et parfois vivre un cauchemar. En effet, les fournisseurs font souvent la promotion de la fibre dans des logements qui ne sont pas encore effectivement raccordés. En milieu rural, c’est une affaire de tranchée ou de poteau qui traîne. En ville, c’est l’agence qui n’a pas vérifié la connexion effective du logement depuis la gaine de l’immeuble. Il vaut mieux attendre, dans ce cas, pour éviter d’être tout simplement privé totalement de connexion fixe.

Partagez cet article

  • 0%