Philo & co : Confinement et ascétisme – avec Damien Le Guay – 4/5

A la Une Philo & co Société

Philo & co s’interroge depuis un mois sur l’ascétisme ! Une interrogation commencée à l’occasion du jeune entamé il y’a quasiment 40 jours par les chrétiens pour le carême.

Philo & co_l’ascétisme avec Damien Le Guay_26032021

L’ascétisme, cette discipline du corps et de l’esprit est une notion qui existe depuis près de 2500 ans, comme nous l’a expliqué l’invité de philo & co, le philosophe Damien Le Guay. Auteur de l’ouvrage “41 exercices d’hygiène spirituelle : sortir des impasses du développement personnel”, il nous a déjà décrit – dans les premiers épisodes – comment l’ascétisme est devenu l’un des fondement de la vie monacale des premiers chrétiens, les pères du désert. Dans l’épisode précédent, nous avons aussi vu que le jeûne est une forme d’ascétisme qui permet de trouver en soi la source de la joie et le chemin vers Dieu.

Dans ce quatrième épisode de Philo & co, il est question de l’effet de la contrainte et d’un ascétisme forcé, que certains ont pu vivre durant ces derniers mois avec les confinements successifs. Nous entendons le témoignage d’une étudiante, Camille, qui a vécu cela comme “une révélation philosophique, mais mortuaire et douloureuse.” (extrait à lire dans les pages de PhiloMag). Y a-t-il un appel, un besoin de purification par le vide dans ce monde ultra-matérialiste ? En quoi l’ascétisme est-il plus que jamais d’actualité ? Toutes les réponses sont dans le podcast de cet épisode !

 

Partagez cet article

  • 0%