Agenda culturel : festival Reconnexion à l’UCO

Agenda culturel Culture

Se reconnecter à la vraie vie, malgré la crise sanitaire

Reconnexion

Interview de Yasmine Chentouf, étudiante à l’UCO de Rezé, elle nous présente le festival Reconnexion.

La crise sanitaire nous a prouvé l’importance de rester en lien avec les autres mais aussi avec soi-même. Le 30 mars, le festival Reconnexion accueille les lycées nantais pour une après-midi de convivialité et de partage, animée avec diverses activités, sur le campus de l’UCO de Nantes.
A travers 4 thématiques qui sont l’Art, l’Altérité, la Nature et la condition étudiante, ce festival a pour but de reconnecter les jeunes entre eux. Depuis février, cet événement anime le campus en proposant diverses activités aux étudiants : cours de sport, atelier DIY, atelier photo, groupe de parole ou encore atelier théâtral. Le campus ouvre ses portes pour une après-midi de reconnexion.
A travers le kiosque Nature, les étudiants sont amenés à se questionner sur l’environnement et à se reconnecter à la nature. Comment la nature a-t-elle repris ses droits lors du confinement ? Comment la crise sanitaire a-t-elle modifié notre consommation ?
Le kiosque “Et nous ?” interroge la condition étudiante durant la crise sanitaire. Les étudiants proposent également des activités collaboratives autour des expériences personnelles de confinement.
Les étudiants se sont questionnés sur les “oubliés” de la crise sanitaire à travers le kiosque Altérité. Que deviennent les professionnels de la culture, les boîtes de nuit, les migrants, durant cette période difficile ?
Enfin, le kiosque Art amène à se questionner sur le rôle de la culture. Comment s’est-elle transformée lorsque nous étions tous confinés, lorsque tous les lieux culturels étaient fermés ? Des artistes indépendants se produiront tout au long de l’après-midi.
Des associations seront présentes durant l’événement : Constellation, le réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, Ô ma vie, qui agit auprès des enfants malades des Pays de la Loire, ainsi qu’Unicef Loire Océan, qui proposera l’exposition “Des enfances”, évoquant la crise sanitaire d’ampleur mondiale et l’impact qu’elle a eu sur les enfants du monde.
L’événement débutera à 14h. Sur place, des ateliers liés aux différentes thématiques seront proposés par les étudiants ainsi que les partenaires Coma Teatro, Unicef, la Cimade ainsi que la Soufflerie.
Visiter le blog du festival à l’adresse suivante : https://reconnexion.info/ ainsi que les comptes Instagram et Twitter @reconnexion_.

 

Partagez cet article

  • 0%