Chronique que choisir : la pollution des transports

Chronique Que Choisir Société

Tous les modes de transports individuels ou collectifs participent aux émissions de dioxyde de carbone, avec d’importants écarts. Le transport aérien est très émissif à chaque vol, mais la route fait bien pire en volume de trafic, et le train est plutôt vertueux. Changer nos habitudes devient urgent pour la planète.

Chronique que choisir_transports pollution maximale_31032021

Presque le tiers des émissions de CO2 en France proviennent des transports, tous modes confondus. La route représente à elle seule plus de 90 % de cette pollution, en raison de l’intensité du trafic, comparé à l’avion ou au train. On sait que le train est peu émissif, par rapport à l’avion ou aux camions. Mais contrairement à l’opinion courante, les poids lourds ne sont pas les premiers responsables : près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à la voiture particulière.

Chaque citoyen représente une part de cette pollution. On considère que le quota individuel ne doit pas dépasser 2 tonnes de CO2 par an. Il faudrait même le réduire nettement, pour éviter l’aggravation du dérèglement climatique. Les automobilistes réguliers peuvent donc s’interroger sur leurs pratiques de transports, au moins pour ceux qui disposent d’autres options. Ainsi, la marche à pied, le vélo, les transports en commun ont un impact à peu près nul sur le climat : la traction électrique domine de plus en plus avec le tram ou le métro, et la plupart des bus sont motorisés au gaz. Les alternatives au déplacement individuel quotidien en automobile sont pourtant réelles :

  • Le covoiturage est de plus en plus pratiqué, et encouragé par les employeurs et les communes.
  • Les trajets courts (moins de 3 km) représentent la moitié des déplacements en voiture : c’est renoncer à un exercice physique plutôt salutaire pour son espérance de vie.
  • La climatisation représente à elle seule un tiers de la consommation de carburant en ville (10 % sur trajet routier).

Partagez cet article

  • 0%