Chronique que choisir : l’arnaque des paquets surprises

Chronique Que Choisir Société

La formule des “boîtes surprise” est une nouvelle tendance du commerce en ligne. Même si la tentation est forte, il vaut mieux résister, parce que derrière la surprise se cache toujours un contenu dont la valeur est très inférieure au prix payé par le client. C’est une loterie de tous les coups perdants.

Chronique que choisir_les paquets suprise l’arnaque_01042021

Les boîtes surprises sont désormais proposées avec les encouragements survitaminés de certains influenceurs, très suivis sur internet, en particulier par des jeunes. La majorité d’entre eux sont pourtant très déçus à l’ouverture du paquet. Ce sont des sites spécialisés, conseillés par des acteurs du web qui comptent de nombreux fidèles. On les voit dans des vidéos pétillantes, ouvrir avec gourmandise un paquet surprise reçu par la poste, et montrer à grands cris un smartphone de luxe ou des baskets de marque. Pour entretenir la relation de confiance avec leurs fidèles, ils proposent même un code personnel de réduction sur le prix d’une boîte.

Le plus connu de ces marchands de rêve matériel pour ados est PREMIUMBOX. Cette plateforme propose par exemple trois formules, entre 110 et 180 €. Mais curieusement, ses boîtes contiennent plus souvent un chargeur de téléphone ou des écouteurs bas de gamme, et non les objets rares reçus par leur influenceur. Certains même n’auraient jamais été livrés.

Il n’y a guère de recours contre ces pratiques, car les vendeurs sont souvent établis à l’étranger. Des loteries en ligne proposées par d’autres sites, toujours avec l’appui d’influenceurs du web, sont aussi décevantes. Le client verse une mise, et joue comme sur une machine à sous. Il peut se faire livrer le produit ou le remettre en jeu, avec une décote. Les joueurs peuvent perdre beaucoup d’argent par addiction au procédé. La qualité des produits présentés est très incertaine, comme le délai de livraison d’ailleurs.

Partagez cet article

  • 0%