Chronique que choisir : les dangers des compléments alimentaires

Chronique Que Choisir Société

Les compléments alimentaires sont en vente libre, et peu réglementés. Beaucoup de gens sont sensibles à leurs promesses, pour compenser une mauvaise alimentation. Ces produits peuvent pourtant présenter des dangers pour la santé, à défaut de contrôle médical.

Chronique que choisir_Compléments alimentaires danger_06042021

Des recherches ont démontré que les compléments alimentaires à base de bêta-carotène augmentent le risque de cancer chez un fumeur. On s’interroge sur la vitamine D, dont l’absorption massive ne peut être stockée par la graisse, chez un sujet plutôt maigre. Ces produits sont à la fois bénéfiques et suspects. Leur consommation sans limites ou sans indication médicale peut présenter un vrai danger, dans un contexte de marché très peu réglementé.

En effet, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Pourtant, ils sont conditionnés et dosés comme des remèdes, vendus et promus surtout en pharmacie. Mais leur concentration en vitamines ou minéraux peut déséquilibrer l’apport nutritionnel du régime alimentaire quotidien. Ainsi, l’apport journalier recommandé en vitamine C est de 60 à 120 g, selon l’âge. Il existe pourtant, en vente libre, y compris les pharmacies, des flacons de comprimés dosés à 1 g. Une telle prescription ne peut convenir qu’à une personne qui n’absorberait aucun fruit ou légume frais dans la journée, ni même certains sodas enrichis en vitamine C.

Les études scientifiques montrent que les compléments alimentaires n’ont au mieux aucun effet sur l’évolution des maladies graves, comme le cancer ou les pathologies cardio-vasculaires. Mais ils ont au pire un effet négatif. Par exemple, une prise excessive de complément en calcium augmente sévèrement le risque d’infarctus ou de calcul rénal. La consommation de compléments alimentaires peut être même une illusion, pour des personnes qui croient ainsi compenser leur alimentation ordinaire mal équilibrée.

Partagez cet article

  • 0%