Chronique que choisir : La conformité des travaux

Chronique Que Choisir Société

Pour les particuliers qui veulent réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement, il existe un réseau officiel d’informations sur les techniques, les coûts, les aides. C’est gratuit, très bien documenté, disponible partout en France ou en ligne, et vraiment utile.

Chronique que choisir_Vérifier la conformité de travaux_09042021

Faire des travaux dans un logement ancien pour remplacer le système de chauffage ou isoler, c’est un programme ambitieux, parfois complexe, et souvent coûteux. C’est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre lors d’un démarchage. Toutes les propositions de démarchage au domicile sont calamiteuses : travaux mal faits, entreprise évaporée, prix délirants, crédit ruineux. Le réseau INFO-ÉNERGIE, désormais appelé FAIRE, permet de se renseigner sur rendez-vous, en ligne, ou sur place, pour mieux mesurer les priorités et le résultat espéré. Ce réseau, présent partout en France et complètement gratuit, propose des fiches de contrôle après travaux. Avant de régler complètement la facture, le client va pouvoir vérifier la conformité du résultat avec les normes et règles de l’art, pour chaque métier. Les critères sont précis et faciles à appliquer, ou à faire confirmer par l’entreprise.

Qu’il s’agisse de changer les fenêtres, installer une ventilation, un poêle à granulés, une chaudière, une pompe à chaleur, isoler les combles ou la façade,  les fiches de contrôle de l’Agence qualité construction sont très instructives et utiles. Elles sont disponibles dans les agences INFO-ÉNERGIE ou sur le site officiel (faire.gouv.fr). Le client peut ainsi s’appuyer sur un document simple, pour procéder avec les entreprises à la vérification de chaque prestation (la “réception” des travaux”), avant de payer la facture. Ainsi, la fiche portant sur l’isolation des combles conseille de vérifier ou faire attester par l’entreprise que les boîtes de dérivation électrique sont bien visibles, la trappe d’accès couverte d’un isolant, et le conduit de fumée protégé. Près de 30 fiches sont disponibles. Avec de tels documents, bien des clients trompés par des travaux de rénovation à 1 € auraient été alertés.

Partagez cet article

  • 0%