Philo & co : L’incertitude est-elle notre seule certitude ? Avec Dorian Astor – 1/8

A la Une Philo & co Société

A l’heure ou l’incertitude est partout dans nos vies, Philo & co vous propose d’explorer en profondeur cette notion et son contraire : la certitude.

Philo & co _ L’incertitude avec Dorian Astor_09042021

Incertitude: Ce mot reviens sans cesse, que ce soit pour les futures élections législatives partielles, pour organiser son mariage, pour partir en vacances ou pour préparer son avenir quand on est étudiant. D’ailleurs, ce mot a été employé par Emmanuel Macron dans une interview au Journal Du Dimanche en novembre 2020: “Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin. C’est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale. Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. Mais c’est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.

Alors pour s’armer face à la peur que l’incertitude génère dans nos vies, Philo & co reçoit pour 8 épisodes Dorian Astor, philosophe et spécialiste de Nietzsche. Il est l’auteur de La Passion de l’incertitude, publié en 2020 aux Éditions de l’Observatoire. Dans cet épisode nous nous interrogeons sur cette question: L’incertitude est-elle notre seule certitude ? “Certainement” réponds Dorian Astor. Une chronique à écouter et réécouter en podcast.

Partagez cet article

  • 0%