Esprit bonheur : Poursuivre sa légende personnelle…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Poursuivre sa légende personnelle…

Poursuivre sa legende personnelle 190421 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’Esprit Bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment allez-vous vous ?

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un livre de Paolo Coelho. L’alchimiste est un conte philosophique sorti en 1988 et que j’ai découvert il y a quelques années. 

C’est l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou, qui part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. 

Il commence alors un long voyage parsemé de rencontres qui le font grandir et dont les sages paroles ou les expériences le suivront tout au long de son aventure.

En fait, ils l’aident à plus se faire confiance, à écouter son cœur, être dans l’instant présent et à devenir attentif aux signes. 

Un parcours initiatique pendant lequel il vivra des moments de doutes, des moments où l’atteinte de ses objectifs lui semblera même irréalisable. Malgré les épreuves, il ne laissera jamais tomber car comme il le dit « c’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Il prend conscience que quel que soit la difficulté du périple, il est appelé à suivre sa légende personnelle.

Il choisit donc de transformer les nombreux obstacles auxquels il fait face en leçons de vie.

« L’Alchimiste » n’est pas écrit avec des mots savants car il s’adresse à l’enfant qui est en nous. Celui qui sait ce qu’est notre légende personnelle. 

Tout au long de ce voyage, dans un récit rempli de sagesse, Paolo Coelho, nous livre de précieux enseignements de vie. 

Voici donc quelques-unes des leçons de vie spirituelles dont la profondeur se creuse à mesure que le récit avance, nous donnant peut-être les clés du bonheur :

 

1- Toujours écouter son cœur : « Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Ame du Monde, et qu’un jour il y retournera. »

 

2- Réaliser sa légende personnelle : Nous avons chacun notre mission à accomplir. « Chacun de nous en sa prime jeunesse, sait quelle est sa légende personnelle. » « Il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’univers. C’est ta mission sur la terre. »

 

3- Ne pas laisser la peur nous arrêter. La peur est la cause de l’échec, elle est un plus grand obstacle que l’obstacle lui-même.

 

4- Prendre la responsabilité de notre vie. Le libre arbitre nous donne le choix de nos réactions et décisions : « il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête de trésor. Je suis un aventurier en quête de trésor. Pensa-t-il. »

 

5- Vivre le moment présent : « c’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliore le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

 

6- Passer à l’action : « il n’y a qu’une façon d’apprendre c’est par l’action. »

 

7- Ne jamais abandonner : « Et surtout n’oublie pas d’aller jusqu’au bout de ta Légende personnelle. »

 

Ce livre est pour moi un trésor qui m’inspire, m’apaise et me motive à chaque fois que je le relis ou que j’y pense. 

Cela pourrait être pour vous aussi un beau voyage intérieur.

Le Bonheur c’est Aimer la Vie

 

Que votre semaine soit une belle aventure

Partagez cet article

  • 0%