Le Mag : Débat autour de l’euthanasie et de la fin de vie

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

Dans une tribune pour le journal Le Figaro : 71 médecins « attachés à la sagesse déontologique et morale hippocratique » ont affirmé leur opposition à la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté.

LE MAG_DEBAT SUR L EUTHANASIE_220421

Depuis le début de l’année, un débat fait rage en France autour de l’euthanasie. Des échanges autour de ce sujet ont eu lieu, notamment au niveau législatif, dans l’Hexagone, mais aussi dans plusieurs autres pays européens.

Jeudi 8 avril, une proposition de loi pour la légalisation de l’euthanasie était étudiée à l’Assemblée nationale. Un blocus de 2 800 amendements a empêché le vote de la proposition de loi menée par le député Olivier Falorni, pour une fin de vie choisie. Un passage à l’Assemblée qui a relancé ce débat sur la fin de vie, et qui continue de diviser.  

Quelles sont les questions sous-jacentes autour de ces réflexions sur l’euthanasie et sur la fin de vie ? Comment se positionne le secteur médical et hospitalier face à ce débat ? Quels sont les risques en cas de légalisation de l’euthanasie ?

Pour en parler, Charlotte Seignard reçoit : 

  • Dr Claire Ferron-Perrot : Médecin coordonnateur de l’équipe mobile de Soins Palliatifs de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes
  • Jacques Ricot : Philosophe, membre de la Société française d’accompagnement des soins palliatifs et auteur de nombreux livres sur le sujet de la fin de vie.

Partagez cet article

  • 100%