Esprit bonheur : Le chemin…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Le chemin…

Le chemin 260421 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour faire la vie du bon côté.

Est-ce que vous vous sentez plein d’énergie, enthousiasmé par votre vie ?

Je vous parlais la semaine dernière de « l’Alchimiste », le conte philosophique de Paolo Coello, dans lequel le personnage principal rencontre de nombreux obstacles qu’il transforme en leçons de vie.

J’aime savoir que celle que je suis aujourd’hui a été façonnée par la Vie, par les difficultés que j’ai rencontrées autant que mes réussites.

Quelle profondeur dans cette citation d’Antoine de St Exupéry :

« L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle. »

Oui, je me suis découverte à chaque défi. Car ces obstacles m’ont permis de me dépasser, de libérer ma créativité, mon ingéniosité parfois.

Je pense que ce qui fait de l’obstacle un challenge c’est qu’il me confronte à mes peurs. Et surtout à ma peur d’échouer… 

Je sais que ces défis sur ma route m’ont poussée à me faire confiance et à faire des choix.

Aujourd’hui je comprends que ce chemin que j’ai parcouru avec mes fragilités et mes forces est unique et qu’il a été façonné par mes expériences et ces choix que j’ai fait.

Je rejoins Éléonore Roosevelt,1ère Dame des Etats-Unis, quand elle dit :

« Tout au long du chemin, on construit sa vie et on se construit soi-même. Les choix que l’on fait sont au bout du compte de notre seule responsabilité. »

J’ai appris que ce que l’on appelle facilement des erreurs ou des échecs… ne sont finalement que des choix. 

Selon Henry Ford : « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. »

Pour certains il m’a fallu du temps pour le comprendre car j’ai répété ce choix plusieurs fois avant d’en faire un autre qui me rendait plus heureuse ou ouvrait la voix vers une aventure plus exaltante.

Alors comme l’artiste, Philippe Pollet-Villard, je pourrais dire : 

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.”

J’ai toujours eu besoin de projets ou d’objectifs vers lesquels avancer. Avec le recul je constate que bien plus que l’atteinte de mes objectifs ou la réalisation de mes projets, c’est celle que je suis devenue qui est essentiel.

« Ce que l’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient. » disait, l’écrivain et conférencier Zig Ziglar.

Quand j’ai des doutes sur le chemin à prendre, sur les choix à faire, je me pose, je respire profondément et je prie pour ouvrir mon cœur.

Ensuite j’écris la liste des victoires, des réussites dont je suis fière ou qui me remplissent de joie. Elles ont toutes été accompagnées de challenges que j’ai relevés. 

L’expérience m’a prouvé qu’Anthony Robbins à vue juste en affirmant que « pour surmonter les obstacles, il faut faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin. »

Je note aussi ce que je pourrais considérer comme des « échecs » et ce qu’ils m’ont appris ou comment ils ont ouvert d’autres portes vers de belles réussites.

Alors les doutes s’envolent et le choix est plus facile, comme Nelson Mandela je peux dire : « Je ne perds jamais. Soit, je gagne, soit j’apprends. »

C’est avec ce regard que le proverbe chinois : « il n’y a point de chemin vers le Bonheur, le Bonheur est le chemin. » prend tout son sens.

Et si vous preniez le temps de réaliser cette liste de vos victoires et aussi des échecs en notant quels tremplins ils ont été pour vous.

Qui êtes-vous devenu grâce à votre chemin ?

Soyez fier et heureux de qui vous êtes.

Vous êtes unique. 

Vous êtes une merveille dans le Cœur de Dieu.

Vous êtes une lumière qui éclaire ceux qui en ont besoin.

Le Bonheur c’est Aimer la Vie

Que votre semaine éclaire votre chemin.

 

Partagez cet article

  • 0%