Chronique que choisir : le vol sans effraction

Chronique Que Choisir Société

Le vol sans effraction est un cauchemar d’assuré. L’expert constate l’absence de traces, la conservation par le client de ses clés, et le soupçon de fausse déclaration de vol plane. En tout cas, l’assureur va refuser sa garantie, dès lors que ce cas de vol n’est pas couvert par ses conditions contractuelles. Avec les nouveaux véhicules à démarrage électronique, ces cas de refus d’indemnité se multiplient.

Chronique que choisir_vols sans effraction_06052021

Les assureurs sont très vigilants pour le cas de vol de véhicule, comme pour le cas d’incendie, en raison des fraudes à l’assurance pour ces deux types de sinistres. C’est la raison pour laquelle le vol n’est garanti que lorsqu’il est établi, de façon certaine. Cette preuve n’est pas rapportée quand le véhicule a disparu, et n’est pas retrouvé. Elle n’est pas établie non plus en l’absence de traces sur le véhicule. Le refus de garantie pour absence de preuve du vol est de plus en plus fréquent avec la technique du “vol à la souris”. Ce procédé consiste, pour les voleurs, à utiliser un logiciel pirate, facilement disponible, qui trompe le système de sécurité et déverrouille portières et démarrage du véhicule. En se plaçant simplement à proximité du véhicule stationné à l’extérieur, ils parviennent à capter le signal de la clé rangée dans l’habitation.

Ainsi, les modèles haut de gamme, à verrouillage et démarrage électronique, sont la cible de cette nouvelle délinquance. Dans ce cas, et même si la voiture est retrouvée, sans traces d’effraction, l’assureur va faire jouer le périmètre précis de son contrat, qui ne couvre que le vol qualifié. Le seul espoir pour l’assuré est de recueillir des traces du vol, avec d’éventuels constats de police, ou des indices comme le déplacement du véhicule. Il existe une parade, avec l’étui blindé dans lequel on peut ranger la carte électronique, ce qui empêche en principe toute captation à distance. Les constructeurs automobile ont évidemment intérêt à rassurer leurs clients avec la fourniture de cet accessoire.

Partagez cet article

  • 0%