Chronique que choisir: louer un véhicule

Chronique Que Choisir Société

Il est facile de louer un véhicule pour une brève durée, utilitaire ou de loisir. Les avantages et mauvaises surprises diffèrent, selon que le client réserve en ligne ou sur parc auto. Mais les précautions à prendre sont les mêmes dans les deux cas, avant de signer le contrat.

Chronique que choisir_louer un véhicule_11052021

La location de véhicule pour quelques jours est une solution incontournable pour déménager ou se déplacer librement en vacances au loin. C’est donc un marché très concurrentiel, avec tous les risques liés aux obligations du locataire (restituer en bon état), et aux pratiques commerciales abusives (suppléments de prix).

Le mieux est de faire son marché sur internet, pour comparer les prix, et surtout les prestations fournies. Les points de vigilance sont le kilométrage parcouru, les modalités de restitution (lieu et horaires), les suppléments annoncés pour un second conducteur, et les conditions d’assurances. L’assurance est un sujet majeur, dans ce domaine, en raison des risques encourus. Le locataire est exposé à toutes les incertitudes de la circulation routière. Sa propre conduite, les circonstances de roulage, mais aussi les autres, sont autant d’occasions de sinistres. Le plus souvent, ce sera sans blessures, mais avec des dégâts de collision qu’il faudra réparer.  

Le véhicule loué est assuré contre ces risques, mais le professionnel applique au client la franchise de son contrat d’assurance, souvent élevée. Ainsi, tout dégât résultant de la responsabilité du conducteur, ou d’un tiers non identifié, sera aux frais du client, pour au moins le montant de cette franchise. Il est possible de souscrire au moment de la signature une option de rachat de cette franchise, mais il faut comparer les prix. Le client devra vérifier les garanties d’assurance déjà comprises avec sa carte bancaire, le plus souvent utilisée pour le paiement de ces contrats. Le rachat de franchise peut alors se révéler inutile. Il faut enfin être très vigilant lors de la remise des clés du véhicule, en début et fin de location. Le mieux est de s’armer de son smartphone et prendre des photos, au besoin en rapproché, pour éviter toute mauvaise surprise après restitution.

Partagez cet article

  • 0%