Chronique que choisir : Coronavirus : TousAntiCovid comme passeport sanitaire

Chronique Que Choisir Société

L’application officielle TousAntiCovid est mieux appréciée que la précédente, StopCovid. Elle permet de surveiller son environnement épidémique, et de s’informer sur l’évolution locale et nationale des virus. Elle pourrait aussi devenir le support d’une sorte de passeport sanitaire, avec l’intégration des tests de contamination et des certificats de vaccination.

Chronique que choisir_tousanticovid_12052021

15 millions de Français ont téléchargé TousAntiCovid sur un smartphone. Cette application permet déjà d’établir une attestation dérogatoire personnelle, dont les constantes sont stockées sur l’appareil. La nouvelle version, téléchargeable depuis les deux plateformes habituelles, introduit la fonction “Carnet”. Elle devrait pouvoir incorporer un résultat de test (PCR ou antigénique), par QR code, et sans doute les attestations de vaccination enregistrées sur la carte VITALE. C’est une facilité de pouvoir ainsi enregistrer sur un téléphone l’équivalent papier de ces attestations. Ce n’est pas obligatoire : les documents certifiés gardent toute leur valeur. Mais beaucoup de possesseurs de smartphone vont trouver cette solution évidemment plus pratique.

La rubrique “Carnet” sert ainsi de support à ces certificats, nécessaires à certains déplacements transnationaux. Au sein de l’Union européenne, la France a pris de l’avance sur ce dispositif, qui devrait être opérationnel dans tous les États membres pour mi-juin. Le but est d’en faire une sorte de passeport sanitaire général, pour maîtriser les situations de contaminations les plus risquées : concerts, festivals, salons professionnels. En revanche, il ne serait pas question d’en faire une condition d’accès aux magasins ou restaurants.

Partagez cet article

  • 0%